En 2002 lors d’un séjour au Liban, pays dont je suis originaire, j’ai pris la décision de me rendre à l’orphelinat de Jabboulé, situé dans la plaine de la Bekaa au Liban afin de reprendre contact avec des religieuses qui avaient pris soin de moi lorsque j’étais enfant.
Lors de cette visite, je découvre la vie d’un orphelinat accueillant des enfants issus de familles en grande précarité vivant dans une région pauvre et isolé. Quinze ans de guerre civile ont encore aggravé une situation déjà difficile.
Une communauté de 15 religieuses tente au jour le jour d’assurer aux enfants une vie décente et une scolarité afin qu’ils puissent construire un avenir meilleur. Les besoins sont énormes au niveau des enfants mais aussi au niveau des personnes âgées abandonnés par leur famille qui ont migré à la recherche d’un emploi. Faute de moyens, certains enfants n’ont pu être pris en charge. Des factures de fuel, de fournitures scolaires sont impayées faute de ressources. Le projet de construction d’une maison pour personnes âgées ne peut être poursuivi actuellement
Il m’était impossible de rester indifférent devant tant de dénuement particulièrement celui des enfants. Aussi l’association France Liban a été créée en 2007 pour contribuer en priorité à fournir une aide à cet orphelinat. D’autres projets seront à conduire ultérieurement.
Les enfants sont l’avenir du Liban surtout s’ils grandissent dans un milieu qui leur propose de vivre des valeurs telles la coexistence pacifique et la non violence
Je vous invite à découvrir les missions de l’association France Liban ainsi que le programme de ses activités annuelles dont le pivot est la recherche de parrainage.
Je vous invite à venir nous rejoindre et à participer d’une manière ou d’une autre à notre projet.